Interroger, donner la parole aux athées, écouter leur vision de l’athéisme, nous permet au-delà de l’orientation générale de comprendre les attentes de chacun sur les positions que nous devons prendre. Génération Athée, appartient avant tout à ses membres cotisants, mais aussi à nos simples sympathisants, les membres du bureau et porte-paroles, n’en étant que les représentants légaux.
Ce genre de prise de position, nous permet par exemple, de comprendre que les éventuelles évolutions athées, doivent respecter les habitudes traditionnelles, gardant par exemple certaines fêtes telles que noël, l’épiphanie, ou la saint Jean. Toutefois, nos enquêtes sur ce sujet, démontrent que la majorité des athées n’ont rien contre le fait que ces fêtes traditionnelles changent de nom, voire même de date, noël pouvant par exemple devenir la fête du solstice d’hiver, et démarrer dès le 21 Décembre pour se finir le 1er janvier. Ces études, nous permettent aussi de savoir si nos approches, notre courant athée, avec leurs diverses propositions et revendications, ont le soutien de nos membres, pouvant nous être aussi utile à définir nos feuilles de route pour l’avenir.
Répondre à nos sondages et autres questionnaires, a donc une importance essentielle pour Génération Athée, devant construire l’athéisme non pas comme certains l’imaginent, mais comme la majorité le désire.