D’où la difficulté de s’exprimer sur l’immigration en tant qu’athées.

Partagez !

image athée fb34

Il y a quelques jours, dans un de mes articles, je faisais référence à l’immigration, sujet particulièrement difficile par les temps qui courent, chaque mot devant être choisi avec précision. (Voir lien en bas de page.)

En résumé j’encourageais la France dans l’accueil de personnes venues d’autres contrées du monde, mettant toutefois un bémol en une chose, celle de ne pas accepter que certaines de ces personnes profitent de cet accueil pour imposer leur culte en Europe, et plus particulièrement en France. En échange, je mettais en avant les cultures régionales qui sont les nôtres, proposant de savoir les partager avec tous dans un vivre ensemble de paix. 

Malgré mon ouverture, du moins je le pense, certains n’ont pas tardé à maltraiter cet écrit, m’accusant de vouloir restreindre les libertés des migrants, ne comprenant pas ma démarche, celle d’une part de l’athée que je suis, et bien sûr celle de ma position tant qu’à l’indépendance de nos pays de France, nos régions, leurs cultures, us et coutumes étant déjà largement étouffées par le grand tout de la mondialisation, où les fêtes et autres commémorations ont tendance à s’inscrire uniquement dans une logique économique et financière.

Il est déjà en France extrêmement difficile de vivre en tant qu’athée dans un pays où l’État et sa forme laïque, ne s’adresse qu’aux religions, laissant de coté la majorité que nous sommes de non croyants, devant en plus faire face depuis les attentats du 11 septembre 2001, à une islamisation ordonnée et disons-le, agressive, avec tout ce que cela représente de présence dans les médias, de préoccupation de nos élus, et bien entendu de débats nationaux et citoyens. L’amalgame est vite fait, et surtout vite franchi, entre racisme, islamophobie, et autres quolibets extrémistes, comme si le fait de ne pas accepter que nos cultures de pays soient occultées par une religion s’imposant à nous, était une forme de radicalisation ? c’est tout simplement, débile.

Et pourtant le pas est vite franchi, sans intelligence ni la moindre réflexion, les athées ne pouvant apparemment pas s’exprimer sur le sujet, donner leurs avis sur l’islamisation de notre nation sans être traités d’extrémistes.

Et pourtant ce sujet nous concerne nous aussi directement, n’étant au contraire de ce que certains pensent, ni une position xénophobe, ni une forme d’islamophobie, étant encore moins une forme d’extrémisme de quelque sorte que ce soit, étant simplement une position de non croyants face à une religion menant une forme de croisade idéologique via le mythe d’un dieu suprême. Notre rôle est là encore celui de prendre position, devant savoir dénoncer l’Etat et ses gouvernements successifs dans leur incapacité à faire face aux conséquences de cette propagande religieuse, faisant acte, au nom d’une certaine forme d’ouverture uniquement démagogique et électorale, le tout au nom de la république et sous couvert de laïcité, d’une forme d’acceptation intolérable aux conséquences culturelles incalculables.

Nous devons nous aussi être entendus et respectés en tant que citoyens majoritaires dans ce pays, l’athéisme devant avoir la parole, devant donner son avis, prendre part aux débats en défendant la citoyenneté de notre pays. Nous avons, malgré les critiques, nous aussi athées un devoir de participation aux discussions sur les religions dans notre république. En cela, nous devons non seulement donner nos avis, mais aussi imposer nos présences automatiquement sur la totalité des débats politiques, économiques, citoyens et sociaux de notre pays, cette participation des athées aux débats publics, étant la source première de la démocratie républicaine, toutes les parties devant, sans exception, être présentes.

Gilles Ragnaud

PUISQUE L’ON ME DEMANDE MON AVIS SUR L’IMMIGRATION EN FRANCE.https://www.facebook.com/notes/gilles-ragnaud-page-like/puisque-lon-me-demande-mon-avis-sur-limmigration-en-france/1032998733397713

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.