Et vous, Athée conservateur ou Athée progressiste ?

Partagez !
944040_942814415825547_8637451725695138161_n
On pourrait croire que de par sa nature l’athéisme est forcément progressiste, mais force est de constater que comme pour les religions et la politique, il y a aussi des conservateurs chez les athées.
 
Ce conservatisme athée d’ailleurs est un paradoxe, car au contraire des religions et de la politique, il ne défend ni valeur morale, ni loi, ni coutume, cet athéisme là n’ayant rien de tout cela. Ce conservatisme tend par contre vers une pensée symbolique de l’athéisme, dans le sens religieux du terme, l’imaginant exclusivement comme étant une idée de l’esprit, mais une idée sans projet puisque isolé par une libre pensée souvent individualiste.
 
A l’inverse, l’athée progressiste tend à vouloir s’unir, estimant qu’une profonde transformation des structures politiques et sociales permettra une amélioration des conditions de vie et une plus grande justice sociale, bénéfique au plus grand nombre de personnes. Il veut apporter des réponses à notre société, rendre l’athéisme palpable, car actif et engagé auprès de tous, quelles que soient les convictions.
 
Comme on peut le voir, il y a entre ces deux formes athées deux visions inverses de l’athéisme et donc deux choix possibles, celui du conservatisme, voulant un athéisme conformiste et monastique, et celui du progressiste, voulant un athéisme d’avant-garde, se réveillant enfin.
 
Cette opposition est vieille comme le monde, mais il est tout de même une chose qui en tant qu’athée progressiste me rassure, c’est que dans tous les cas de figure, le progrès a toujours un jour ou l’autre su s’imposer dans nos sociétés humaines.
 
Et vous alors, Athée conservateur ou Athée progressiste ?
 
Gilles Ragnaud
 

Articles recommandés

5 commentaire

  1. Je pense que l’on peut dire de moi que je suis conservateur, ce qui ne me parait pas incompatible avec mon athéisme. Je ne suis pas de gauche non plus et encore moins d’extrême-gauche pour tout dire.

  2. En réalité je suis encore agnostique .mais en route pour l’l’athéisme .seule façon de s’opposer à l’arbitraire des “légendes et récits souvent naifs ,qui sont le socle surtout des grands monothéismes qui ont fait couler des larmes et du sang

  3. Personnellement je suis quelqu’un de très cartésien, et je ne me reconnais pas forcément dans ce que vous dites sur les athées conservateurs. Pourquoi une personne athée ne pourrait-elle pas défendre certaines valeurs morales? Pourquoi être athée c’est forcément rejeter toutes les valeurs religieuses?? Je pense que certaines valeurs religieuses peuvent être justement rationnalisées sans pour autant être discrédités ou oubliées. “Libre pensée souvent individualiste” ; pourquoi??

    1. En faites Marco vous dites la même chose que l’auteur, c’est juste que vous n’avez pas compris le texte, mal lu je pense ! Vous devriez relire, car vous dites exactement la même chose que l’auteur, qui comme vous le faites, dénonce les discrédits fait par justement, ces “athées conservateurs”.

      1. Libre penseur : extrait d’un des article de ce site.
        “Ces gens aiment bien se définir comme, « LIBRES PENSEURS » oubliant qu’une « libre pensée » demande avant tout de connaitre les sujets abordés, de savoir penser l’avenir, argumenter et surtout ne pas amalgamer les éléments, chose que très peu sont capables de faire. Libre penser ce n’est surtout pas être individualiste ou faire dans le politiquement correct, c’est avant tout s’engager clairement, comme par exemple l’ont fait et le font Stephen Hawking, Richard Feynman, Arthur Hofstadler, Marvin Minsky, Hans Moravec, Steven Pinker,… et je ne parle là que des scientifiques, pouvant rajouter des gens comme Bernard Kouchner, George Sorros, Bill Gates ou Richard Branson, sans oublier d’autres athées libres penseurs actifs tels que les regrettés Theo van Gogh, ou encore Cabu et ses camarades.” 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.