Parce qu’accepter le voile, au-delà des libertés individuelles, c’est ouvrir la porte à toujours plus de libertés religieuses, acceptant avec le temps le tchador, puis pourquoi pas un autre jour la burqa. Et comme ça, par acceptation dans le temps, on finira par trouver normal l’excision, la circoncision religieuse, la lapidation en place publique, ainsi que toutes autres formes de rituels asservissant, punissant, humiliant, etc … et là, ce n’est plus de la liberté individuelle, c’est du fondamentalisme religieux et collectif.
Certains pourront penser que ce ne sont là que des amalgames, des parallèles, et ils auront raison, l’histoire des religions nous ayant prouvé à maintes reprises, combien la montée des fondamentalismes est rapide et devient vite asservissante pour le monde.
La question est, comment interdire un voile dans le respect des libertés ?
En ce cas n’acceptons aucun signe religieux donc d’aucune religion.
Bonjour Nicole.
L’article dit bien, “au-delà des libertés individuelles”, en exprimant les raisons et les craintes. Pour le reste, s’il n’y a pas de risque d’escalades, nous avons l’obligation de respecter les libertés de chacune et chacun.
Passez une bonne journée.