Quel athée êtes-vous ?

Partagez !

image athée fb16

 

Plus facile de faire de l’ironie, que de construire l’athéisme.

 

C’est difficile d’adhérer aux évolutions pour lesquelles Athée la Communauté s’est créée, l’idée de construire, d’apporter des idées, d’être consultés les uns les autres en toute démocratie n’étant pas l’apanage des athées, préférant en général, et on peut le comprendre, organiser de grosses marrades autour de dessins humoristiques sur les religions, certains plus autocrates que les autres, jouant les intellos imposant leurs nobles pensées de libres penseurs aux paroles bibliques.

Peu font preuve d’imagination, de remise en cause, et je ne parle pas de remise en cause des religions, mais bel et bien de celle des athées eux-mêmes, se contentant d’accuser, de dénoncer, de médire et de dénigrer les autres, le peu d’initiatives allant dans le sens de créer étant automatiquement remises dans le rang, celui d’un athéisme inutile et nombriliste incapable de se fédérer et de construire.

 

Athées Émancipez-vous !

 

Et pourtant depuis les attentats du 7 Janvier dernier, nous avons plus que jamais l’opportunité de prendre part aux débats, d’être force de propositions, d’intervenir et d’apporter des éléments différents à notre société laïque, devant aussi faire respecter les volontés qui sont les nôtres. C’est d’ailleurs une des demandes qui est faite dans les messages que nous recevons, d’aucun demandant à ce que les Athées soient représentés, se posant la question de savoir comment est-ce qu’il se fait que nous restons toujours dans l’ombre des religions et dans l’ombre de la laïcité, attendant comme beaucoup qu’enfin les athées prennent la parole, s’organisent et s’unissent entre gens ayant cette envie de construire, laissant les libres penseurs de côté, donnant selon les usages de la république la voix à chacun, la souveraineté à l’ensemble.

 

Et la démocratie bordel ?

 

Il se fait qu’Athée la Communauté, fait partie de Société Équitable, un réseau bien plus grand, où nous avons l’habitude de toujours poser les questions, de demander l’avis des autres, chacun en toute liberté donnant le fond de sa pensée, tout en ayant en tête que le but de nos débats est exclusivement celui de construire. En ce moment par exemple, nous travaillons sur « Athée Solidarité » voir http://www.societe-equitable.org/consultations_pro/projet_athee_solidarite.html, une idée lancée par l’un des membres, publiée en tant que projet, chacun pouvant interagir directement en donnant son avis, posant des questions, ou encore en proposant d’autres avancées, d’autres projets.

C’est dans cet esprit et seulement dans cet esprit que Athée la Communauté tente de fédérer, amenant chacun à interagir avec les autres, non pas dans des débats sans fin et autocrates, mais en réelle démocratie, où l’ensemble des idées et des avis sont réunis, débattus et votés au suffrage universel, chacun étant libre de donner sa voix.

 

Reste à savoir quel Athée vous êtes, si vous avez le sens de la démocratie, celle d’interagir avec les autres, d’accepter que l’on puisse penser différemment, gardant en tête qu’il ne s’agit pas là d’un exercice de pouvoir, étant tous présents exclusivement pour construire et représenter l’ensemble.

 

Allez jeter un œil aux projets que Société Équitable propose actuellement, donnez vos avis, édifiez avec les autres ce que l’athéisme représente pour vous, ce que vous aimeriez qu’il soit, et surtout n’hésitez pas à apporter vos propres projets, les présentant aux autres en toute démocratie.

 

G. Ragnaud

 

 

Retrouver Société Équitable ici : http://www.societe-equitable.org/, et n’hésitez pas à nous écrire à cette adresse : consultations-projets@societe-equitable.org.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.